Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ZEKARA et son Univers - Dessins - Huiles
20 janvier 2010

Les artistes que j'aime

 Philippe Lhuillier

Un grand artiste et aussi un humaniste

Que j'ai eu la chance de rencontrer sur le Web.

A votre tour de découvrir son talent.

Né en France en 1955. Photographe et artiste peintre. Vit et travaille à São Luis ( Brésil) depuis 1992.                

"En peignant, j´oublie le temps, les rides sur mon visage me surprennent, comme si j´avais vécu hors du temps. J´ai commencé a peindre a 14 ans, et aujourd´hui encore j´ai cet âge dans la tête... je suis né en 55...mes yeux fixent les couleurs, plongeant dans la lumière qui coule sur les objets installés dans l´atelier, puis le temps s´immobilise; je n´ai plus aucune prétention de créer, mais au contraire, j´entre dans une forme d´obéissance. Je ne crée pas, mais passe par moi le don de voir, et d´obéir á la loi du réel. Moi... rien. Le silence des désirs, vide de vouloir. Laisser naître couleurs et lumières de leur propre désir. Et en peignant, recevoir de la contemplation les murmures du sage..."

lhuillier_0

Le lien de son site         http://www.philippelhuillier.com/

Philippe Lhuillier, un passeur d´information du monde

Philippe Lhuillier a l'intelligence du cœur et la modestie des grands artistes.  

Encore peu connu en France, il est pourtant un maître de l'hyperréalisme et du trompe-l'œil. Il est également photographe et il a réalisé un film, témoignage poignant sur la dure réalité des mineurs dans la rue au Brésil (voir encadré, colonne de droite : «INFÂNCIA PERDIDA» (Enfance perdue ). 

Philippe Lhuillier compte à son actif de nombreuses expositions dans divers pays ( Brésil, France, USA...). Il écrit la peinture avec un tel dépouillement et une telle finesse de style qu´il est considéré comme un artiste hyperréaliste.  

Peinture virtuose du cadre de vie, du portrait ou de la nature morte, il ne se contente pas de transcrire la réalité du quotidien. Philippe Lhuillier est attentif, conscient  de ce qui se passe autour de lui. Il vit les yeux ouverts sur le monde qu´il a choisi de soutenir et le transmet. Il saisit d'une façon aigue, précise, les différences de forme, de contour, de couleur des choses et des gens. Ce faisant, il devient un "passeur d´information  du monde".

Dans ses portraits, l'artiste pose sur la toile avec un pinceau bien plus qu'un visage, il traduit une émotion, la résignation, la fierté, la sagesse, etc. Dans ses natures mortes, l'artiste est conscient, d'une manière incompréhensible, de la réalité d'une vie derrière une apparente banalité. Philippe Lhuillier pénètre à sa façon le mystère de  l'existence.  

Philippe Lhuillier peint depuis l'âge de 14 ans et il a fait sa première exposition individuelle à 16 ans. Après un accident qui lui a coûté sa main droite, il apprend à peindre de la main gauche.
En 1991, il vend presque l'intégralité de sa collection de tableaux réalistes au profit d'un prêtre français fondateur d'une école professionnelle destinée aux enfants défavorisés de São Luis. Cette rencontre avec le prêtre va l'emmener au Brésil. Parfaitement intégré depuis de nombreuses années, il continue d'y vivre et d' y poursuivre sa carrière d'artiste.

Quelques-une de ses oeuvres

lhuillier_confort_pauvre    lhuillier_portratit_1 

  lhuillier_toilette    lhuillier_sage

Son lien sur Arts-Up

http://www.arts-up.info/zoom/lhuillier/lhuillier.htm

"Il y a plus de 17 ans déja que j´ai resolu de faire un peu plus que de la peinture, avec la rencontre du Père Jean et son association  CEPROMAR . Étrangement,  tout coincidait pour que je change radicalement de vie...

Alors, j´ ai trouvé des vies ignorées , voire méprisées, dont j´ai plus appris que je n´ai enseigné, et été plus aidé que je ne prétendais aider. Lorsque j´avais 25 ans, j´ai été marqué par la visite d´une exposition des peintres de la réalité cavec Cadiou,  Poirier, Gilou. Dans la favella de Fátima ou je vivais ,les  sujets n´ont pas manqués pour pratiquer mes influences de ces peintres du trompe l´oeil.
Cette realité crue, montrée comme une oeuvre d´art a  l´autre monde, l´autre couche sociale,  peut être aussi un "outil" pour se rencontrer? "

                                                          couverture_dvd

    

INFÂNCIA PERDIDA
ENFANCE PERDUE

      un DVD de Philippe Lhuillier

http://www.youtube.com/watch?v=XNmuIMMIjAA&feature=channel

Pour vous procurer ce DVD ( 10 euros+frais d'envois) il vous suffit d´en faire la demande a l'auteur philipelh@gmail.com, en stipulant votre adresse. Réglement par Paypal mail  ou tout autre moyen de votre convenance.

*****************************************************************************

à suivre

    
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
ZEKARA et son Univers - Dessins - Huiles
Newsletter
Derniers commentaires
ZEKARA et son Univers - Dessins - Huiles
Archives
Publicité