Dessins aux crayons de couleur Faber-Castel sur papier Canson blanc 200mg/m2

Les oeuvres :

Le_joueyr_de_fl_te_2  " Le joueur de flûte " 40x50 cm disponible

Joueur_de_guitare " Guitariste sportif " 50x65 cm disponible

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Katchou (de son vrai nom Ali Nasri) chanteur algérien, né le 15 avril 1963 à Batna et mort le 12 août 2009 entre Ain Touta et Batna dans un accident de la circulation.
Une grande perte pour la chanson algérienne et pour tous ses fans
Il chantait en Chaoui. Il a publié au moins huit albums, dont les plus connus sont Hey demi demi et Ana Wach Edani

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L'artiste peintre Chaoui, Noureddine ZEKARA lui rend hommage à travers ce superbe portrait aux crayons de couleur

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M_lodie_Universelle  " Mélodie universelle " 40x50 cm  disponible

disponible

a_l__coute_du_violon_40x50   " A l'écoute du violon " disponible

Apr_s_le_concert  " Après le concert " 40x50

Joueuse_d_imzad__50x65_2  " Joueuse d'imzad " 50x65 cm

L’imzad est une vièle monocorde, qui nous vient de la nuit des temps.
Plus qu’un instrument, l’imzad est un symbole du pouvoir, suggérant une musique particulière vouée à un ordre social, à une organisation de l’espace et du temps.
« L’imzad est aux Touareg, ce que l’âme est au corps  », m’avait dit Hadj Moussa Akhamok en me remettant un imzad en 2003.
Avec l’évolution de la vie moderne, l’imzad et toute la culture qui gravite autour est en train de mourir.
Il ne reste plus que quelques vieilles femmes qui savent en jouer, elles rêvent de transmettre leur savoir pour laisser en héritage au monde entier, ce patrimoine culturel ancestral.

L’Aménokhal Hadj Moussa Akhamok est mort le 28 décembre 2005, nous laissant la charge de relever le défi de « Sauver l’Imzad »…
L’Imzad est un symbole, le symbole de toute une identité culturelle qui risque de disparaître à jamais.
Effectivement, en 2003 il y avait 7 joueuses d’imzad.
Aujourd’hui il n’en reste plus que quatre dont une grabataire.
Elle est presque centenaire et n’a plus que la force de nous chuchoter un cri qui sort de ces tripes « n’oubliez pas l’imzad ! ».

Cet instrument à une seule corde est le symbole de toute une histoire !
Dassine la poétesse touarègue disait :
« Préfère à toute voix, préfère avec moi la voix de l’imzad, Le violon qui sait chanter,
et ne soit pas étonné qu’il n’ait qu’une corde, As-tu plus d’un cœur pour aimer ?
Mon imzad à moi est tout l’espace qui vous appelle »

Il est à se demander de quel espace veut-elle parler ?
Et quel rapport avec l’imzad ?
Pourquoi les Touareg attachent-ils tant d’importance à cet instrument ?
Pourquoi faut-il se taire, ne pas boire ni manger quand on joue de l’imzad ?
Les Touaregs de l'Ahaggar ont été parmi les premiers avec les Kel-Ajjer à faire barrage aux projets de commerce transsahariens des puissances coloniales à la fin du XIXe siècle.

Pour se désigner eux-mêmes, ces pasteurs nomades du Sahara central, comme tous les Berbères, utilisent le terme Amaher / Imûhar, aux variantes dialectales multiples : Amajer, Amacer, Amazir… On les appelle « les amazighens » qui veut dire les fils du vent, les hommes libres.
Ce faisant, ils s'affirmaient en offrant une certaine image « chevaleresque » du Sahara, guerriers farouches et fiers, chantant la guerre et l'amour auprès des joueuses d'imzad, s'abîmant dans la passion pour les yeux de gazelle et les tempes bleuies d'indigo des bien- aimées :
« Les jeunes gens des monts de l'Ahaggar sont solides, C'est en poussant le cri "tiî-î" qu'ils attaquent l'ennemi. Ils boivent dans leur tente le son du violon. » (Foucauld, Poésies, no 79).

L’imzad raconte une histoire, la femme joue de cet instrument, l’homme chante ses exploits, son amour … Une poésie de vie sans fin, voila pourquoi nous nous devons de sauver l’imzad et si nous laissons mourir ces vieilles femmes ce n’est pas leur cœur qui va s’arrêter de battre mais c’est un pan d’une culture de l’humanité qui s’éteindra à jamais.

ASSOCIATION - SAUVER L'IMZAD    http://imzadanzad.com/

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Transfiguration_par_la_musique  "Transfiguration par la musique " Collection privée

M_lodie_du_soir " Mélodie du soir " 40x50 cm

Copie_de_la_violoncelliste00

" La violoncelliste " Vendu - Collection particulière - Lipetsk - Russie

Caresse_au_violon__46x36__cr_de_couleur  " Caresse au violon " 40x50 disponible

la_musique_est_partout__50x65__1999 " La musique est partout " 50x65 cm

Mucicienne_c_c_65x70_2002 " Musicienne " 2002

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HUILE sur TOILE couteaux et pinceaux

flutiste  " Joueur de flûte "

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